Vous êtes ici : L'art et la préhistoire


Nous ignorons l'origine de la notion artistique dans la pensée des hommes préhistoriques. En effet, comment reconnaître dans un objet si son utilité est le seul intérêt ?

Ce bloc, poli par les eaux, a été trouvé dans une grotte sud-africaine habitée par des australopithécidés, voici 3 millions d'années.

Ils l'ont transporté sur au moins 32 km, depuis le lit de la rivière jusqu'à leur abri sous roche, sans doute parce qu'il ressemblait à une tête de mort.


Ce n'est qu'à partir de 35.000 ans, que nous pouvons clairement identifier la notion d'esthétisme à travers différentes productions de l'homme préhistorique.

Celui-ci nous a laissé une grande variété de formes d'art : sculptures, gravures, parures, et bien évidemment, l'art pariétal, réalisation la plus spectaculaire.

L'art apparaît en parallèle avec le Chatelperronnien et l'Aurignacien, se développe au Gravettien, pour exploser au Magdalénien.

Les manifestations artistiques

Elles peuvent être classées en deux catégories



Thèmes d'inspiration de l'artiste

  • Le règne animal
  • Il est essentiellement composé d'herbivores : aurochs, bison, cheval, cervidé, mammouth, plus rarement le rhinocéros.

    Il comporte parfois un éventail très large de faune : carnivores, félins, poissons, oiseaux...

  • Des dessins abstraits
  • Sous forme de traits, bâtonnets alignés, points, tracés linéaires, ces symboles sont toujours situés dans les parties éloignées de l'entrée de la grotte.

    signe claviforme - Grotte de Pindal (Asturies)


    Grotte de Pindal - Asturies.

    Nous ignorons leur signification.

  • L'homme




  • L'homme est très rarement représenté, si ce n'est de manière stylistique.

    La scène du Puits - Lascaux :

    Le bison charge l'homme blessé au sol. La mort de l'homme, et sans doute du bison, est proche.





    Des mains apparaissent ici ou là, parfois semblant amputées..

Signification de l'art préhistorique

De nombreuses théories ont été élaborées, toutes abandonnées : l'art pour l'art, un art totémique à la frontière d'un monde magique, le chamanisme, pour les plus connues.

Bien que ces hypothèses soient attrayantes, il faut cependant prendre garde à ne pas sombrer dans un déterminisme ethnologique.

Il est, en effet, présomptueux de prétendre généraliser les motivations des paléolithiques : chaque cas est unique, et répond, sans doute à des motivations, elles aussi, uniques.







Dictionnaire

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    - Denière mise à jour le 10 octobre 2007 -


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