Vous êtes ici : La palette du peintre


Quelques objets laissés dans les grottes, quelques traces dans l'argile nous donnent une idée des techniques employées par les peintres de la préhistoire.

L'analyse minutieuse des peintures nous révèle aussi le détail de leurs tours de mains.

Les couleurs de la terre

L'ocre : roche alumineuse ou argileuse

Partout dans le monde, les couleurs qui dominent sont le rouge, le jaune, et le noir.

Plus tard, au Mésolithique, la palette se complètera du blanc.

Le noir est tiré du minerai de manganèse ou du charbon de bois.

Les couleurs sont tirés de pierres argileuses, appelées ocres, abondantes dans les régions calcaires riches en grottes. Elles doivent leurs couleurs aux oxydes de fer. En chauffant la roche, on obtient de nouvelles nuances.

    Préparation des couleurs

    L'ocre réduite en poudre

    Le peintre broie la roche colorée dans des pierres creuses puis la dilue avec de l'eau ou de la salive.

    Il la mélange parfois à de la graisse, afin d'améliorer la fixation des pigments sur les parois.


    Mais, il peut aussi choisir d' utiliser des morceaux d'ocre taillés en pointe.

    Choix du support

    Le peintre ne choisit pas les surfaces les plus faciles, mais celles qui convient à son sujet.

    Exploitation du support : bosse du bison renforcée par la forme du support - Lascaux

    Il exploite les reliefs et les irrégularités de la roche pour donner plus de vie aux animaux en soulignant certains détails de leur anatomie.

Réalisation de la fresque

La palette est prête, les échafaudages dressés, les lampes alumées : l'oeuvre peut être créée.

La palette du peintre préhistorique

Le peintre dessine une première esquisse avec les morceaux de charbon de bois (au premier plan, ci-contre).

    L'application de la peinture

    Plusieurs méthodes s'offrent au peintre pour appliquer les pigments à la surface :

    • par pulvérisation, à l'aide d'une paille ou directement avec la bouche, comme dans le cas très fréquent des empreintes de main en "négatif" ;
    • à l'aide de tampons ou de fibres végétales ;
    • sous forme de traces laissées par une sorte de "crayon" de craie ou de charbon de bois ;
    • par peinture proprement dite, à l'ade de "brosses" faites de brindilles mâchonnées, ou de poils d'animaux ;
    • enfin, avec les doigts et les mains.

    La pause déjeuner

    Notre équipe de peintres est à l'oeuvre depuis la matin. Retourner à l'air libre serait une trop grosse perte de temps. Aussi, chacun a amené sa besace et déjeune sur son lieu de travail.

    Le confort de cette pause n'est pas oublié : on a également trouvé des pollens de fleurs, peut-être les restes de plantes étalées sur le sol.

Le critique d'art s'exprime
Critique d'art de la représentation des bisons peints de Lascaux

Cette peinture est caractéristique des capacités techniques et artistiques des peintres préhistoriques.

Les bisons (1 et 2) viennent probablement de s'affronter, et galoppent dans des directions opposées.

Ils sont représentés en léger raccourci de trois quart. La masse impressionnante de leur corps est exprimée par des "empâtements" de rouge et de noir.

La profondeur de champ et de perspective a été rendue : les pattes arrières (3) du bison de droite ne repose pas au même niveau que celles du bisons de gauche, mais à un niveau légèrement supérieur, comme il convient à la représentation de deux plans échelonnés en profondeur.

Même remarque pour le train arrière du bison de droite (4), visible au-delà et "au-dessus" de celui du biosn de gauche.








Dictionnaire

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